English French Spanish

Facebook     Twitter     Linkedin         Contact

revue-rsi

Revue RSI

LIGNE ÉDITORIALE

RSI est une revue indépendante à comité de lecture qui propose chaque trimestre des articles scientifiques portant sur les divers domaines du soin (clinique, gestion, enseignement) et des activités scientifiques sur la santé (recherche, méthodologie) provenant de toute la francophonie.

 

La revue a pour but de diffuser des articles de recherche en sciences infirmières ou réalisées dans des disciplines connexes, en vue d’engager les professionnels à fonder leurs pratiques sur des données probantes mais aussi de développer des connaissances en sciences de la santé permettant l’amélioration continue de la qualité des soins et des services offerts aux diverses clientèles.

 

Les articles soumis à la revue sont expertisés dans un délai de deux mois environ par au moins deux évaluateurs extérieurs à la rédaction.

 

RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS SE PRÉSENTE
COMME UN ESPACE DE PUBLICATIONS

  • Recherches permettant de mieux connaître la santé de la population et son environnement, la demande de soins, les techniques et pratiques de soins innovants 
  • Études et des recherches permettant d’engager les soignants dans des pratiques professionnelles basées sur les preuves, d’évaluation de pratiques professionnelles, d’expériences permettant d’améliorer la qualité des soins ;
  • Revues de littérature ou méta-analyses portant sur les soins ;
  • Débats épistémologiques de nature à préciser les concepts, modèles, théories et méthodes qui permettent aux soignants de produire des connaissances scientifiques dans une perspective disciplinaire.

Recherche en soins infirmiers s’adresse à tout chercheur, étudiant et professionnel de la santé qui souhaite diffuser des données probantes issues de la recherche et développer la discipline des sciences infirmières et autres disciplines connexes dans un esprit interdisciplinaire.

RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS
PROPOSE SIX RUBRIQUES


01

RENCONTRE

Articles relatifs à une discussion : présentation argumentée et documentée d’une réflexion épistémologique, éthique et/ou philosophique ou encore sur un thème d’actualité

02

MÉTHODOLOGIE

Articles relatifs à une approche méthodologique, présentant l’analyse critique d’une méthode, d’un outil, d’un concept, d’une théorie

03

RECHERCHE

Publication de recherches, de revues de littérature selon les exigences académiques

04

VARIATION

Publication de travaux ayant un intérêt pour les soins, la clinique, la recherche, publication d’études portant sur une évaluation de pratique professionnelle

05

BIOGRAPHIE

Publication d’articles présentant la vie et l’œuvre d’un auteur

06

ÉMERGENCE

Publication d’études préliminaires aux recherches (études exploratoires, études pilotes)

RÉFÉRENCEMENT

La revue est indexée dans plusieurs bases de données internationales. Les sites de référencement de la revue Recherche en Soins Infirmiers

cinahl

CINAHL

Hébergée sur la plateforme EBSCOHost, CINAHL est une base de données bibliographiques qui répertorie plus de 2 900 périodiques dédiés aux disciplines des sciences infirmières et des sciences paramédicales.

 

pubmed

PUBMED

Ressource gratuite permettant la recherche et la récupération de la littérature biomédicale et des sciences de la vie dans le but d'améliorer la santé. La base de données PubMed contient plus de 33 millions de citations et de résumés de la littérature biomédicale.
cairn info

CAIRN INFO

Une plateforme de diffusion de publications en sciences humaines et sociales issues des principaux éditeurs universitaires francophones qui propose l'accès à des revues, magazines, encyclopédies de poche et ouvrages de recherche.

 

Autres : Embase, ESCI, HCERES, Scopus.

ÉQUIPE DE RÉDACTION

DIRECTEUR DE PUBLICATION

Didier LECORDIER

RÉDACTRICE EN CHEF

Emmanuelle CARTRON

RÉDACTRICES EN CHEF ADJOINT

Sophie BENTZ

Élise VÉROT

COMITÉ DE RÉDACTION

Emmanuelle CARTRON

Pascale BELONI

Valérie BERGER

Guillaume DECORMEILLE

Aline DIETRICH-CREVOISIER

Évelyne RIBAL

Caroline RIEGERT, documentaliste

COMITÉ SCIENTIFIQUE

Corinne ALBERTI, France

Marie ALDERSON,Canada

Anne-Claude ALLIN-PFISTER, Suisse

Marie ANAUT, France

Sophie BREEDSTRAET, Belgique

Clémence DALLAIRE, Canada

Michel DUPUIS, Belgique

Manuela EICHER, Suisse

Cinira Magali FORTUNA, Brésil

François GUILLEMETTE, Canada

Anne-Chantal HARDY, France

Jean-Marie JANUEL, France

David LE BRETON, France

Diane MORIN, Suisse

Anne-Marie MOTTAZ, France

Anne MULLER, France

Elisabeth NOEL-HUREAU, France

Jacinthe PEPIN, Canada

Michel POISSON, France

Anne-Sylvie RAMELET, Suisse

Isabelle REMY-LARGEAU, France

Carla Aparecida SPAGNOL, Brésil

Joëlle SEOUD, Liban

Marc-Henry SOULET, Suisse

Philippe SVANDRA, France

Maria TEIXEIRA, France

Nicolas VONARX, Canada

proposer-article-rsi

Proposer un article à la revue
Recherche en soins informiers

NOTE AUX CONTRIBUTEURS

Pour soumettre un manuscrit à la revue Recherche en Soins Infirmiers, connectez-vous à la plateforme Manuscript Manager .
S'il s'agit de votre première connexion à cette plateforme, il faut en premier lieu créer un compte "Auteur".
Sinon, utilisez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe habituels.

 

INSTRUCTIONS AUX AUTEURS

Afin de faciliter l'écriture d'articles dans notre revue RSI et s'approcher au plus près des recommandations de l'ICMJE, le comité de rédaction de la revue a modifié les instructions aux auteurs.
Merci de vous y conformer au plus près lors de soumissions d'articles.

 

Les instructions aux auteurs sont téléchargeables ici

 

PROCESSUS DE RÉVISION PAR LES PAIRS

Toutes les propositions d’articles sont soumises au minimum à deux évaluateurs extérieurs à la rédaction pour un examen en double aveugle.

 

La rédaction se réserve le droit de refuser un article pour des raisons qui lui sont propres, ou de proposer aux auteurs, le cas échéant, des modifications, tant sur le plan du contenu que sur celui de la forme. Le choix des articles étant déterminé par la ligne éditoriale du comité de rédaction, il n’est pas possible de s’engager sur une date de parution.

 

Avant la dernière mise en page de la revue, il est demandé à l’auteur de relire, pour vérification et validation, son article au format PDF et de le retourner sous sept jours impérativement. A ce stade, il s’agit d’un ultime contrôle sans rajout possible.

 

Les textes soumis sont préparés spécifiquement et uniquement pour la revue Recherche en Soins Infirmiers. Les textes acceptés deviennent la propriété de l’éditeur et ne peuvent être reproduits dans d’autres publications en tout ou en partie sans l’autorisation de l’éditeur. L’éditeur a les droits exclusifs de l’article, de sa reproduction et de sa vente dans tous les pays. La revue Recherche en Soins Infirmiers se réserve le droit de modifier la disposition et les exigences de style, et de clarifier la présentation.

 

Lors de la parution de l’article il sera adressé à chaque auteur principal un exemplaire de l’article.

CHARTE ÉTHIQUE

Afin de satisfaire aux exigences scientifiques, éthiques et de bibliométrie, RSI apparaît dans la liste des revues reconnues par l’International Committee of Medical Journal Editors (ICMJE). Les instructions aux auteurs suivent les Recommendations for the Conduct, Reporting, Editing, and Publication of Scholarly work in Medical Journals .