Residoc : Réseau des infirmiers docteurs en sciences

La constitution du Réseau des infirmiers docteurs en sciences est issue d’une initiative de l’Association de recherche en soins infirmiers (ARSI). Cette démarche s’inscrit dans le prolongement de la mise à disposition sur son site, depuis de nombreuses années, d’un réseau de chercheurs constituant une importante base de données.

- Développer les réflexions épistémologiques relatives aux soins infirmiers.
- Développer le réseau de chercheurs en soins infirmiers en mutualisant les compétences acquises lors de formations universitaires de grade doctorat.

Modalités d’accès et de fonctionnement
Les conditions d’accès au réseau sont d’être infirmier, titulaire d’un doctorat en science ou doctorant, et d’avoir la volonté de contribuer aux travaux et réflexions du réseau.
La participation au réseau se fait sur simple demande. Aucune adhésion formelle (cotisation etc.) n’est nécessaire.

En France, de nombreuses infirmières sont titulaires d’un doctorat en sciences dans diverses disciplines. Cependant, l’investissement dans l’exercice professionnel des acquis de ces formations universitaires étant peu visible, la possibilité de faire connaître et de mutualiser ces compétences apparaissait comme une opportunité. Une première réunion en janvier 2010, à laquelle étaient conviées toutes les infirmières qui s’étaient identifiées titulaires d’un doctorat ou doctorantes dans l’enquête réalisée par l’ARSI (2009), a permis la rencontre de personnes aux parcours individuels divers.Par la suite le réseau s’est constitué, progressivement rejoint par de nouveaux membres jusqu’à prendre le nom de ResIDoc en 2011.

Objectifs:

• Développer les réflexions épistémologiques relatives aux soins infirmiers.
  • Développer le réseau de chercheurs en soins infirmiers en mutualisant les compétences acquises lors de formations universitaires de grade doctorat.

Modalités d’accès et de fonctionnement :

Les travaux et réflexions se font au cours de réunions et d’échanges par courriels.La participation au réseau se fait sur simple demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aucune adhésion formelle (cotisation etc.) n’est nécessaire.

Dernière modification le dimanche, 27 juillet 2014 15:09
Lu 12085 fois